2021, l'année du Private Lease

Pourquoi 2021 sera l'année du Private Leasing.

Nous sommes convaincus que 2021 sera l'année de la percée du private leasing – formule que vous avez pu découvrir dans nos précédents articles sur le sujet. Le private leasing offre en effet de gros avantages, notamment en période d’incertitude comme aujourd’hui. Et d'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à en être convaincus - Renta, l'organisation qui chapeaute le secteur, s'attend à clôturer cette année avec 20 000 voitures en leasing privé en Belgique, un chiffre qui a doublé en un an !

Le prix d’une nouvelle voiture est sans cesse plus élevé. Ce sera vrai aussi en 2021.

C'est bien beau, ce flux ininterrompu de nouveaux modèles avec des technologies de pointe. Mais ces capteurs supplémentaires, ces batteries de plus en plus grandes et ces systèmes de sécurité améliorés ont un prix, et un prix élevé. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la voiture neuve moyenne n'est pas devenue moins chère ces dernières années, et cette tendance ne fera que s'accentuer dans les années à venir...

Le private leasing peut vous aider, en tant que consommateur, à éviter qu'une nouvelle voiture ne mange une trop grande partie de votre épargne. En optant pour un montant mensuel clair et fixe - l'un des principaux avantages du private leasing - vous pouvez mieux maîtriser votre budget voiture. D'autant plus que le private leasing propose le "pack complet", comprenant les assurances, les taxes, l'entretien... Vous savez parfaitement à quoi vous attendre en tant qu'utilisateur. Il vous reste dès lors à payer votre carburant et les éventuelles pénalités (amendes, franchises éeventuelles). Donc pas de frais imprévus à la fin du mois !

Moins d’incertitude par rapport à un achat classique.

Comment les impôts vont-ils évoluer ? Faut-il déjà acheter une voiture électrique ou attendre encore un peu? Est-il judicieux d’encore acheter une essence ou diesel – quid de la valeur de revente dans quelques années ? Le rouge est-il une bonne couleur pour la revente plus tard ?

Ce sont là quelques questions que tout le monde se pose avant d’acheter une nouvelle voiture, tout simplement pour ne pas faire d’erreur dans un choix qui implique plusieurs mois de salaire. Toutes ces questions ne s’appliquent pas pour le private leasing. Le "risque" lié à la valeur résiduelle de la voiture est entièrement assumé par l'entreprise qui vous propose le private leasing et est inclus dans la mensualité de sorte que vous, en tant que consommateur, pouvez prendre la route sans souci !

"Aujourd'hui, il est plus sage d'opter pour la sécurité budgétaire avec le private leasing LeasePlan." Explique Bart Claes, directeur de private leasing chez LeasePlan. "Vous ne payez que pour l'utilisation de votre voiture et LeasePlan ne demande pas de garantie. Ainsi, vous gardez vos économies pour d'autres choses. Vous n'achetez plus de CD ou de DVD, alors pourquoi acheter une voiture?"

Le nombre "limité" de kilomètres – un réel obstacle?

Un inconénient que vous entendez parfois à propos du private Leasing est que le prix mensuel forfaitaire qui vous est proposé ne vous permet de conduire qu'un nombre limité de kilomètres, et que chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé en sus.

Il est vrai que la plupart des fournisseurs de private leasing proposent des "forfaits kilométriques" auxquels vous souscrivez au début de votre contrat. Mais vous disposez de la souplesse nécessaire pour choisir la bonne offre de kilométrage, en fonction de vos besoins en déplacements. Et s'il s'avère finalement que vous conduisez plus - ou moins - que prévu, la plupart des fournisseurs vous donnent la possibilité d'ajuster votre forfait kilométrique pendant la durée du contrat. Vous avez du coup suffisamment de flexibilité et n’êtes pas bloqué dans un contrat de 3 ou 4 ans sans possibilité de changement.

Cette flexibilité est intéressante – vous payez pour ce que vous consommez. Alors que si vous achetez une voiture de manière classique, que vous conduisiez plus ou moins, le véhicule perd de toute façon de la valeur avec le temps (même si elle reste immobile).

L'offre et la demande doivent jouer en votre faveur

En 2019, l'offre de private leasing était encore assez limitée, en 2020 elle a commencé à croître légèrement et l’accélération ne fera que se poursuivre en 2021. De plus en plus d'entreprises proposent une offre de private leasing, de plus en plus de marques prennent le train en marche et l'offre est de plus en plus large. Par exemple chez LeasePlan, qui est le plus grand acteur dans le domaine du leasing professionnel depuis de nombreuses années, vous trouverez une gamme étendue et variée de solutions de leasing privé. Et comme toujours quand la concurrence est au rendez-vous et que l’offre s’étend, cela se traduira par des prix de plus en plus compétitifs.

Vous l’aurez compris, chez Carjack nous sommes convaincus que le leasing privé deviendra l'une des grandes tendances en 2021. En collaboration avec nos partenaires, Carjack vous aide à trouver votre prochaine voiture de leasing privé aux meilleures conditions. Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet de toutes les offres. Bonne recherche !