Est-ce que conduire une voiture électrique est vraiment moins cher?

Taxes supplémentaires, problèmes dans une région productrice de pétrole, croissance économique... Le coût du litre à la pompe semble continuer à augmenter. Et que ce soit la raison pour laquelle beaucoup de gens cherchent une nouvelle voiture électrique, car la conduite électrique est moins chère, n'est-ce pas? 

Combien coûte un kilowattheure et combien m'en faut-il?

Un kilowattQUOI? Un kilowattheure ! Avant de chercher rapidement votre cours d'électronique: un kilowattheure ou kWh est une unité d'énergie électrique. Alors qu'avec une voiture traditionnelle, vous faites le plein et consommez des " litres de carburant ", avec une voiture électrique, vous consommez des " kilowattheures " d'électricité. Le coût du carburant pour conduire une voiture électrique dépend donc de la quantité de kWh dont vous avez besoin par kilomètre et du coût d'un kWh. Jusqu'à présent, tout est clair?

Le premier facteur est donc la consommation. Une voiture électrique de taille "normale" (pensez à une Volkswagen Golf ou une Renault Clio) est actuellement d'environ 15 kWh aux 100 km, pour des voitures un peu plus grandes (pensez à une Tesla ou une voiture familiale traditionnelle) c'est plutôt 20 kWh/100 km.

Le deuxième facteur: le coût de l'électricité. Et ici, il est très important de savoir où vous pouvez recharger. En Belgique, le coût moyen d'un kWh est de 0,27€ à domicile (tarif moyen de jour et de nuit.) Mais si vous comptez principalement sur les stations de recharge publiques, le prix peut être beaucoup plus élevé. Pour une station de recharge publique "lente", vous pouvez compter sur un coût par kWh de 0,35-0,4€ et pour une station de recharge “rapide” sur 0,60-0,70€).

Avez-vous un exemple de calcul simple?

Bien sûr que je le fais ! Nous avons fait l'exercice pendant 20.000 km par an avec une voiture "normale":

Voiture électrique, principalement rechargeable à domicile

  • 800-900 € par an

Voiture électrique, principalement des poteaux de chargement rapide

  • 1.000-1.200 € par an

Voiture électrique, principalement des poteaux de chargement rapide

  • 1.800-2.000 € par an

Diesel/essence

  • 1.500-1.600 € par an

Comme vous pouvez le voir, une voiture électrique peut être beaucoup moins chère qu'une voiture traditionnelle, SI vous pouvez principalement charger à un taux d'énergie normal. Si vous pouvez facilement recharger à la maison, surtout la nuit (ou mieux encore, au travail), alors une voiture électrique est souvent beaucoup moins chère ! Et plus vous faites de kilomètres, plus la différence est grande, bien sûr.

N'oubliez pas, bien sûr, que nous avons travaillé ici avec des valeurs moyennes et que votre propre taux d'énergie peut être décisif. Si vous avez de l'électricité verte coûteuse, la différence peut rapidement devenir plus petite! Si vous avez un tarif de nuit très favorable, la conduite électrique sera très avantageuse pour vous!

Y a-t-il d'autres coûts dont je dois tenir compte?

OK, conduire une nouvelle voiture est moins cher au kilomètre, mais est-ce toujours le cas quand on regarde les coûts totaux. C'est une question difficile, bien sûr. Il est en effet vrai qu'une voiture électrique est (beaucoup) plus chère qu'une voiture traditionnelle, mais cette différence diminue de plus en plus vite, et est compensée par le coût d'utilisation moins élevé. une chose à ne pas oublier, lorsque vous achetez une nouvelle voiture électrique, vous êtes bien sûr aussi obligé de l'acheter à une borne de recharge et de l'installer à votre domicile. Et pour un coût de 1 000 à 2 000 €, les coûts de consommation que vous économisez les deux premières années sont déjà épuisés, avant même que vous n'ayez parcouru le premier kilomètre.

Tout bien considéré,, chez carjack nous croyons fermement en l'avenir de la voiture électrique, d'autant plus que de plus en plus de modèles abordables arrivent sur le marché, rendant la conduite électrique accessible à tous. Dans cet aperçu, vous trouverez tous les modèles actuellement disponibles !