Le leasing privé - une option pour vous?

Une nouvelle voiture est souvent la plus grosse dépense que vous aurez à faire dans votre vie, après votre logement. Et comme les voitures deviennent de plus en plus chères, le prix d’achat d’une voiture peut devenir une barrière pour beaucoup de ménages. Pour répondre à ce problème, les contrats de location privés (aussi appelés leasing ou location longue durée) devraient devenir l’une des tendances majeures du marché automobile au cours des prochaines années. Cette formule permet de ne pas débourser d’un coup la somme correspondant au prix du véhicule, mais plutôt de version chaque mois un loyer. 


En quoi consiste exactement le leasing privé ? 

Le leasing opérationnel privé consiste essentiellement à copier la formule de la "voiture de société". Cela signifie que vous n'achetez pas une nouvelle voiture, mais que vous la louez. Le principe est proche de ce que vous connaissez quand vous louez une voiture pendant les vacances, à la différence que vous ne louez pas la voiture pour quelques jours mais plutôt pour 3 ou 4 ans. Vous concluez donc un contrat pour une durée déterminée, généralement 3 ou 4 ans, et payez une somme mensuelle à cet effet. Bien souvent, la maintenance, les taxes et contrat d’assurances sont compris dans le loyer. Comme vous louez le véhicule, il ne vous appartient donc pas. Il appartient à la société de leasing, à qui vous rendrez le véhicule en fin de contrat/ Formule à ne pas confondre donc avec un contrat de financement classique donc, où vous êtes le propriétaire de la voiture. 


Pourquoi un leasing privé peut-il être intéressant ? 

La formule du leasing privé présente plusieurs avantages importants par rapport à l’achat pur et simple d’une voiture :

  • Le plus gros avantage du leasing privé est l’étalement des coûts. Le paiement mensuel vous permet de répartir les dépenses et de garder votre budget sous contrôle. Vous n’aurez donc pas à débourser plus (dizaines de) milliers d’euro d’un coup comme dans le cas de l’achat d’une voiture
  • Un autre avantage majeur est la tranquillité. La plupart des sociétés de leasing vous proposent en effet une solution complète en contrepartie du loyer que vous payerez: elles s’occupent de l’enregistrement du véhicule, les assurances et les taxes sont incluses ainsi que tous les coûts de maintenance. Le processus est donc beaucoup plus léger que si vous achetez votre voiture, auquel cas vous devrez vous occuper de toutes ces formalités
  • Enfin, un troisième avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de la valeur résiduelle de la voiture. En effet, à la fin du contrat, vous rendez simplement le véhicule à la société de leasing. Vous n’avez donc pas à vous occuper de la revente de votre voiture. Et donc ce n’est pas vous qui prenez le risque sur la valeur de revente. Avec toutes les discussions récentes autour du diesel et des voitures électriques, il est difficile de prédire ce qu'une voiture vaudra dans 4 ans. Dans le cas du leasing privé, vous n’avez pas à vous soucier de ces questions

 

Quels sont les inconvénients ?

Bien qu’intéressant, le leasing privé présente quelques désavantages qu’il convient de détailler. 
Un inconvénient majeur est le choix limité de versions et options. En effet, les sociétés de leasing indépendantes travaillent généralement avec des voitures assez standards, dont elles connaissent bien les valeurs résiduelles et qui pourront facilement être revendues à la fin du contrat de leasing. Ce qui signifie que vous ne pourrez probablement pas choisir toutes les options que vous désirez, et aurez un choix de couleur limité. A moins de souscrire à un leasing directement via votre concessionnaire (si disponible), auquel cas, vous pourrez choisir ce que vous voudrez.
Un deuxième inconvénient est que vous devrez rendre la voiture en fin de leasing dans un état irréprochable. Vous devrez donc veiller à bien réparer les éventuels dégâts (griffes, coups, jantes abimées) avant la remise du véhicule…ce que vous n’auriez peut-être pas forcément fait si vous aviez été propriétaire.


Enfin, le contrat de leasing indique généralement un kilométrage maximum autorisé – par exemple 10.000km par an. Le dépassement des limites vous sera facturé à un prix par km fixé dans le contrat.
Le leasing privé est-il vraiment plus intéressant financièrement ?


Chaque situation est différente. Si vous voulez rouler dans une voiture neuve et changer de véhicule tous les 3 ou 4 ans, le leasing peut être intéressant pour vous. Pareil si vous roulez peu. Si au contraire, vous gardez votre voiture pour 10 ans, l’achat peut s’avérer plus intéressant. Ou si vous roulez 20 ou 30.000km par an, le leasing peut s’avérer assez cher.