Près de la moitié des gens en Belgique considèrent la voiture électrique ou hybride

Beaucoup de choses sont écrites sur les voitures électriques (notamment par carjack). En effet, chaque nouveau modèle électrique a droit à son article, des débats sans fin ont lieu sur le caractère écologique ou non d'une voiture électrique (si l'on inclut la production de la batterie)... On oublierait presque que les voitures électriques ne représentent qu'une infime partie du parc automobile. Mais cela devrait bientôt changer. Nos données carjack montrent en effet qu'il y a beaucoup d'intérêt.

46% des utilisateurs de carjack envisagent une voiture électrique …

Si nous analysons le type de carburant que les gens recherchent pour leur nouvelle voiture, il s'avère que près de la moitié (46 %) des utilisateurs optent activement pour l’électrique, en combinaison avec d'autres motorisations. Le comportement de recherche montre donc clairement l’intérêt pour les motorisations électriques, mais montre également que les gens sont encore fort attachés aux motorisations traditionnelles (essence et diesel).

... Mais l’autonomie de la voiture reste une préoccupation

La principale préoccupation des consommateurs est l'autonomie d'une voiture électrique. En effet, les voitures modernes offrent la possibilité de parcourir plus de 1000km avec un plein de carburant, alors que l’autonomie des voitures électriques est encore limitée (autour des 450km dans le meilleur des cas). Cependant, ces questions d’autonomie ne sont en fait pertinente que pour quelques jours par an, souvent pour l’utilisation de la voiture pour partir en vacances. Pour une utilisation quotidienne, une autonomie de 350km est largement suffisante car en réalité, il s'avère que la distance moyenne quotidienne parcourue en Belgique est inférieure à 40 kilomètres par jour.

En attendant des voitures électriques abordables

Outre l’autonomie des batteries, il y a un autre obstacle de taille pour de nombreux utilisateurs : le manque de voitures électriques abordables. Plus de 50 % des utilisateurs qui envisagent une voiture électrique ont un budget inférieur à 35 000 €. En soi, un budget considérable, mais pour lequel vous n'avez actuellement guère le choix. Les voitures électriques sont actuellement encore beaucoup plus chères que leurs homologues traditionnelles, mais cela va bientôt changer. Plus de 20 nouveaux modèles, souvent plus abordables, seront sur le marché en 2020.

L'intérêt et l'intention sont donc déjà là, et avec une offre plus importante et adaptée, nous pensons que 2020 peut être l'année de la véritable percée de l’électrique. Sur carjack vous trouverez l'aperçu le plus complet de toutes les nouvelles voitures électriques!