Comment obtenir le meilleur prix pour votre voiture neuve

30 000 euros - le prix moyen d’une voiture neuve en Belgique en 2018, 20% de plus par rapport à 2013! Et à moins que vous ne vous achetiez un yacht, hélicoptère ou autre, une nouvelle voiture sera probablement aussi le deuxième achat le plus cher de votre vie après votre habitation. Du coup, comment minimiser ce coût ? Malgré notre nom, nous pensons que carjacker une voiture n’est pas une bonne idée…et nous listons ci-dessous quelques conseils qui vous aiderons à acquérir votre nouvelle voiture au meilleur prix. Découvrez notre gamme complète


Véhicules de stock 

Pour être clair et éviter une confusion courante, une voiture de stock est bien une voiture neuve, ce n'est pas une voiture d'occasion. Comment ça marche ? Les constructeurs font des estimations de ventes pour chacun de leurs modèles et produisent les voitures en fonction que ces prévisions. Ces véhicules sont ensuite envoyés aux différents concessionnaires qui les vendront (ou qui les auront déjà vendus, si les modèles de prévisions sont efficaces). Ces voitures représentent un coût important pour les concessionnaires (stock immobilisé, coût en parking, nettoyage, …) et par conséquent, vous pouvez toujours obtenir une remise intéressante sur les voitures de stock, qui peut se chiffrer en milliers d'euros. Le "désavantage" principale d'une voiture de stock est que cette voiture est déjà produite et que donc, vous ne trouverez probablement pas la version et le niveau d’équipement exact que vous auriez voulu. La voiture de stock est à prendre telle quelle. Mais si vous êtes un peu flexible, vous pouvez certainement faire une bonne affaire.

Détail important, les concessionnaires sont en général des indépendants et ont souvent leur propre stock. Il n’y a que rarement un stock commun par marque au niveau national. Assurez-vous donc de rendre visite à plusieurs revendeurs de la même marque, car une demi-heure de route peut vous faire économiser des milliers d'euros.


Négociez !

Peu de gens aiment négocier, mais lors de l’achat d’une nouvelle voiture, cela en vaut la peine. D'abord et avant tout, les concessionnaires ont toujours une marge de négociation, car outre les remises que vous obtenez en standard (l’offre du mois), ils reçoivent du constructeur un certain nombre de bonus et une marge fixe par voiture qu'ils vendent. Ainsi, en mettant votre plus belle chemise pour aller négocier, vous pouvez certainement faire des affaires. Des réductions supplémentaires de 2 à 3% sur le prix net sont plus la règle que l'exception.

Pour maximiser votre remise, n’hésitez pas à visiter plus concessionnaires de la même marque. En effet, en fonction de leur stock, de leur bonus, et de leurs objectives mensuels, certains seront plus incités à vous donner 1% de remise en plus.

Enfin, vous pouvez également essayer de jouer la concurrence entre les marques. Venir avec un devis d’un marque concurrent peut aider la négociation.