Comment tirer le meilleur parti d’une visite chez le concessionnaire ?

Soyez bien préparé !

Il arrivera sans doute un moment où vous achèterez votre nouvelle voiture entièrement en ligne (et ce moment pourrait arriver plus vite que vous ne le pensez ). Mais aujourd’hui, une visite chez un concessionnaire ou un vendeur de voitures reste la dernière étape dans votre recherche de la voiture parfaite. Pour les passionnés d'automobiles, visiter un concessionnaire est peut-être une expérience agréable, mais pour beaucoup d'entre nous, c'est quelque chose que nous n'aimons pas forcément faire. Nous vous aiderons à tirer le meilleur parti de votre visite !

L'achat d'une voiture est un moment important, et les vendeurs sont plutôt doués pour vous faire acheter une voiture alors que vous n'étiez peut-être pas encore prêt à 100 % à franchir ce pas. Ainsi, pour éviter de paniquer sur le chemin du retour parce que vous venez de dépenser une belle somme d'argent pour une voiture dont vous n'êtes peut-être pas totalement convaincu, il est important de bien vous préparer.

Assurez-vous de savoir quel modèle et quelle version vous conviennent le mieux, et quelles options vous devez avoir dans votre nouvelle voiture. Comme vous le savez peut-être, chaque modèle se décline en de nombreuses versions avec une combinaison infinie d'options utiles et moins utiles. Le vendeur tirera logiquement profit de la vente de la voiture la plus grande et la mieux équipée possible, et ce que beaucoup de gens réalisent après l'achat, c'est qu'ils sont allés trop loin dans le choix des options (le typique "pourquoi ne pas prendre cette option aussi ?”). 

En ligne, vous pouvez utiliser le site web de Carjack (ou d’autres) pour configurer la voiture qui vous convient le mieux. Le vendeur, lui, peut vous aider en vous conseillant sur des détails auxquels vous n'avez peut-être pas encore pensé. Mais si vous faites vos devoirs bien à l'avance, vous avez beaucoup plus de chances de rentrer chez vous avec la voiture qui vous convient vraiment et qui correspond à votre budget. 

Autre conseil : n'y allez pas seul. Emmenez un ami fan de voitures et informez-le à l'avance de ce que vous recherchez. Vous aurez ainsi plus de chances de rentrer chez vous avec la bonne voiture au bon prix (ou de partir au bon moment).

Ce à quoi vous devez absolument faire attention

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens se rendent chez le concessionnaire est de voir et de toucher la voiture. Il y a toutefois un point important à prendre en compte ici: les voitures du concessionnaire sont parfaitement équipées et, souvent, ne peuvent pas être comparées à la voiture que vous avez l'intention d'acheter effectivement. Gardez simplement à l’esprit que chaque voiture présentée dans le showroom est une version en général haut-de-gamme et bien équipée (jantes, éléments de design, gadgets technologiques, luxueux sièges en cuir, etc). Ne vous laissez dès lors pas berner et demandez s'il y a une voiture quelque part en stock qui ressemble à ce que vous avez en tête, pour ne pas être déçu à la livraison.

Demandez également à tester la voiture. Chez presque tous les concessionnaires, vous pouvez faire un essai gratuit, ce qui vous permet de véritablement expérimenter la voiture et de vous rendre compte si elle est faite pour vous ou pas. Là encore, demandez s’il est possible d’essayer une version avec le même type de motorisation que celle que vous envisagez d’acheter.

Une fois que vous avez trouvé la voiture qui vous convient, n'oubliez pas de vous renseigner sur le délai de livraison estimé. Si vous choisissez un modèle populaire, il n'est pas irréaliste que le délai de livraison puisse aller jusqu'à 6 mois, ce qui pourrait vous faire changer d’avis.

Avez-vous déjà pensé à un modèle de stock ?

Avant de commencer à négocier le prix, il est certainement utile de se renseigner sur les modèles de stock immédiatement disponibles. Il s'agit de voitures entièrement neuves qui attendent un acheteur chez un concessionnaire (ou dans le stock central de la marque). Si vous êtes pragmatique et que vous pouvez vivre avec une voiture bleue au lieu d'une noire, vous pourrez peut-être repartir la même semaine avec une nouvelle voiture à un prix très avantageux!

N'hésitez pas à négocier...

Le moment le plus redouté du processus d'achat : la négociation. Beaucoup de gens ne se sentent vraiment pas à l'aise pour parler du prix de leur nouvelle voiture. Cependant, négocier le prix et les rabais est la chose la plus normale au monde pour une marque. Le vendeur essaie évidemment de maximiser son profit, mais il préfère vendre une voiture avec un certain rabais, plutôt que de ne pas en vendre du tout. 

La meilleure approche est ici aussi de comparer, comparer, comparer. Si, au cours d'une négociation, vous pouvez montrer une offre concrète d'une autre marque concurrente, il y a de fortes chances que le vendeur fasse cet effort supplémentaire et que vous obteniez le meilleur prix pour votre nouvelle voiture !

Ne sous-estimez pas la valeur de votre ancienne voiture

Une partie de la réduction que vous recevrez est liée à la valeur de votre ancien véhicule (sous la forme d'une prime à la reprise, d'une éco-bonification ou d'une prime au recyclage). Avant d'entrer chez le concessionnaire, il est conseillé de faire évaluer votre voiture pour que vous soyez au fait de sa valeur et ainsi mieux positionné pour la négociation. Il existe de nombreuses plateformes, petites et grandes, pour ce faire !

La conclusion générale ? Soyez bien préparé et tenez-vous en à votre propre plan. Avec carjack, nous vous aiderons à trouver la voiture qui vous convient vraiment et à comparer facilement toutes les marques ! Bonne chance dans vos recherches.